
La méthode STAR permet, pour chacune de vos expériences, de structurer votre discours en quatre points : Situation – Tâche – Action – Résultat
S pour Situation :
Présentez l’environnement professionnel et le contexte dans lequel vous étiez avec précision et esprit de synthèse.
Exemple : Courant 2020, les associés ont décidé de lancer une nouvelle offre pour attirer la cible des 18-25 ans, jusque-là peu réceptive à notre marque.
T pour Tâche :
Missions, responsabilités, challenges, … décrivez les défis que vous deviez relever dans la situation explicitée en S.
Exemple : J’ai pris la tête d’un groupe de travail avec pour mission d’écrire l’argumentaire commercial de cette nouvelle offre afin de conclure 250 ventes sur le 1er trimestre.
A pour Action :
C’est le moment d’entrer dans le détail des actions menées pour réaliser la tâche. Il doit s’agir d’actions concrètes menées en propre. Vous utilisez donc le “Je” dans votre discours.
Exemple : J’ai commencé par envoyer un questionnaire à une partie de nos clients dans la cible et en parallèle, j’ai organisé un brainstorming avec le groupe de travail. Cela m’a permis d’avoir une base de réflexion sur les leviers commerciaux à activer.
R pour Résultat :
Tout est dans le titre ! Détaillez les résultats obtenus : chiffres, feedbacks, succès, enseignements tirés, … et également vos apports en termes de compétences.
Exemple :
En 3 semaines, notre argumentaire commercial était prêt et testé en conditions réelles.
En 6 semaines après le lancement nous comptabilisions déjà 80 ventes dont 17 reprises concurrence.
Côté enquête satisfaction client, notre INR a gagné 2 points.
De cette expérience, je retiens particulièrement trois choses :
1/ l’importance des phases de préparation dans la réussite du lancement d’une offre.
2/ l’utilisation de méthodes collaboratives pour travailler vraiment ensemble.
3/ que je peux avoir de la satisfaction réelle à m’investir sur des travaux de fond et de réflexion.