
Chez Groupama, la diversité est une valeur en soi tant en matière de métiers, que de carrière et de recrutement. Explications avec Stéphanie Rocher, Responsable Recrutement-Carrière.
Quels sont les métiers insoupçonnés dans le secteur de l’assurance ?
Les métiers les plus nombreux, chez Groupama, restent étroitement liés à la relation avec nos clients. Nos conseillers commerciaux en agence, nos chargés d’indemnisation sinistre et nos chargés de clientèle à distance assurent les fonctions incontournables du secteur de l’assurance. Mais il existe, chez nous, une grande variété de métiers moins connus du grand public. Groupama Loire Bretagne est une structure dynamique centrée sur le développement et l’initiative. Nous écoutons les besoins de nos clients et observons les évolutions de la société afin d’adapter nos pratiques. Dans cet esprit d’innovation, nous recrutons régulièrement des profils spécialisés dans l’informatique et la DATA. Actuellement, nous cherchons plusieurs Business Analyst et des Chefs de Projets pour optimiser nos systèmes informatiques et fournir des solutions optimales à nos clients.
Quelle est la place de l’informatique et des technologies digitales chez Groupama ?
Chez Groupama Loire Bretagne, le digital se situe, depuis longtemps, au cœur de nos activités : applis pour smartphone, self care client, web marketing, …
Dans le domaine IT de l’assurance, le champ des possibles est très vaste. Nos experts informatiques travaillent sur l’optimisation des processus de gestion, des parcours clients, le développement d’applications spécifiques ou encore la sécurité du SI.
Ces dernières années, nous avons également investi sur la Data science qui englobe une large variété de techniques telles que, l’analyse prédictive ou l’intelligence artificielle. Ces nombreux projets nécessitent des compétences spécifiques. Ainsi Groupama recrute régulièrement des talents en IT et en DATA.
Chez Groupama, la diversité s’inscrit-elle également dans la gestion de carrière ?
En tant qu’employeur responsable, il nous tient à cœur d’accompagner le développement professionnel de nos salariés. Leur épanouissement au travail constitue tant une valeur humaine qu’un facteur de succès pour l’entreprise. Nous leur proposons une grande variété d’opportunités en termes de choix de carrière. Un collaborateur peut bénéficier d’une évolution vers un poste à responsabilités dans le management ou la gestion de projets, d’une mobilité vers une fonction différente ou développer une nouvelle expertise dans son propre métier. La diversité des parcours chez Groupama constitue un atout en termes d’attractivité, de motivation et de développement des compétences.
La mobilité constitue-t-elle un véritable enjeu stratégique dans la gestion RH chez Groupama ?
Tous nos postes vacants sont ouverts, en priorité, à nos collaborateurs. Nous disposons d’une multitude de talents dans l’entreprise, pourquoi ne pas leur offrir l’opportunité de construire le parcours professionnel qui leur ressemble ? Nous organisons une bourse à l’emploi en interne et avons mis en place un système de mission temporaire. Lors d’un remplacement, un conseiller du service commercial peut, par exemple, devenir chargé de recrutement pour quelques mois. A l’issue de cette expérience, il retrouve son poste initial ou concrétise sa nouvelle orientation. Cette expérience permet au collaborateur de découvrir un nouveau métier et d’acquérir de nouvelles compétences.
Quelle est l’importance de la formation chez Groupama ?
La formation et le développement de compétences sont des outils incontournables pour optimiser l’employabilité de notre personnel. Nous privilégions une politique de formation volontariste avec un budget équivalent à 7% de notre masse salariale alors que l’obligation légale est à 1,6%. Pour la troisième année consécutive, nous avons la certification Top Employer. Parmi les 400 pratiques RH auditées, notre politique de formation a vu, sa notation évoluer de façon spectaculaire. Nous faisons de la montée en compétences des collaborateurs une de nos priorités.
Avez-vous fait de l’accompagnement des collaborateurs l’une de vos priorités ?
Au sein de la DRH, deux collaborateurs ont pour fonction d’accompagner leurs collègues dans leur parcours professionnel. Ce suivi comporte des temps d’échanges, ainsi que la réalisation de bilans ou la préparation des entretiens de mobilité interne. Chez Groupama, nous consacrons beaucoup de moyens pour offrir, à chacun, un accompagnement qualitatif et individualisé.
Quelle est votre vision d’un processus de recrutement performant en 2023 ?
Notre méthodologie de recrutement se transforme et s’adapte continuellement. Nous sommes désormais plus attentifs aux expertises acquises et aux parcours qu’à un niveau de diplôme. Ce qui nous importe c’est l’expérience et le vécu. Quelles situations avez-vous rencontrées par le passé ? Quelles actions avez-vous mises en place ? Voici le type de questions qui nous apporte une vision plus réaliste des aptitudes d’un candidat. Nous prenons également soin de vérifier l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de Groupama.
Groupama vise-t-elle également la diversité en matière de profils recrutés ?
Les postes proposés par Groupama Loire Bretagne sont accessibles à des profils plus atypiques. Nous recevons des candidatures qui peuvent sembler, éloignées de la fonction. Mais en creusant on constate que la personne a du potentiel et dispose d’aptitudes transposables dans nos métiers. Je prends l’exemple d’une assistante maternelle ou d’un dessinateur d’espace qui sont devenus conseillers commerciaux. C’est un avantage pour nous en tant qu’employeur, car accueillir cette variété de profils nous amène des candidatures supplémentaires souvent très intéressantes. Chacun devra démontrer et développer ses capacités dans l’exercice de sa fonction mais la porte est ouverte à tou(te)s !