
Aborder la question du salaire en entretien n’est jamais une partie de plaisir. C’est pourtant une question parfaitement légitime puisque c’est une forme de reconnaissance de votre travail. Voici quelques astuces pour vous aider à passer cette épreuve sans stress !
1. Préparez-vous en définissant une fourchette salariale et en cherchant des points de comparaison sur des sites comme Glassdoor.fr ou via des études de cabinets tels que Hays.
2. Négociez non seulement le salaire mensuel, mais aussi d'autres avantages comme le télétravail, les primes, les tickets restaurants, une voiture de fonction, etc.
3. Utilisez une matrice des concessions et contreparties pour anticiper les échanges et savoir ce que vous pouvez demander en retour.
4. Choisissez le bon moment pour aborder le sujet. Le 1er entretien est un bon moment pour communiquer sur sa fourchette et poser les bases de la négociation. Généralement, un deuxième temps d’échange plus approfondie permet d’avancer vers une proposition concrète.
5. Soyez à l'écoute des arguments du recruteur tout en présentant les vôtres de manière convaincante, sans exagération ni inflexibilité.
6. Mettez en avant votre valeur en étant incollable sur l'entreprise et le poste, tout en illustrant vos compétences et vos réalisations concrètes.
7. Envisagez de négocier dans le cas où d’autres propositions plus intéressantes s’offrent à vous, un discours de transparence pourra faire monter les enchères. Mentionner une rémunération antérieure peut être un atout si cela vous avantage.
Vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour aborder la question sereinement, n’ayez donc plus peur puisque la question est légitime, et, surtout, gardez l’air confiant et assuré face au recruteur. N’oubliez pas, 100% des gagnants ont tenté leur chance !