
La Direction des Ressources Humaines pilote une démarche d’identification des collaborateurs à potentiel managérial.
C’est dans ce cadre que la pépinière de talents a été créée comme levier de reconnaissance afin de mettre en adéquation les souhaits d’évolution des collaborateurs et les besoins en recrutement de l’entreprise.
L’entrée effective dans la pépinière est soumise à la réalisation d’une journée d’exercices visant à évaluer le niveau du collaborateur sur les compétences attendues du poste visé.
Chaque collaborateur bénéficie ensuite d’un plan de développement personnalisé construit sur la base des résultats obtenus.
Lors de son année de pépinière des talents, le collaborateur est accompagné par son manager, un mentor et un consultant RH.
Retrouvez l’interview de Mickaëla LOYER (Chargée de mission Emploi Carrière).
Quels sont les critères spécifiques évalués lors de la journée d'exercices pour déterminer le potentiel managérial d'un collaborateur et son adéquation avec les besoins de l’entreprise ?
L’Assessment Center est une évaluation standardisée, basée sur de multiples outils et processus, des qualités personnelles et professionnelles d’un individu en lien avec des critères définis au préalable, permettant de définir sa capacité à réaliser une tâche/mission dans un environnement ou type d’environnement particulier.
Quels rôles jouent le manager, le mentor et le consultant RH dans ce processus ?
Le collaborateur : intègre le dispositif et s’engage à s’investir tout au long du parcours pour atteindre ses objectifs de développement.
Le manager : s’engage à accompagner, évaluer le collaborateur et lui donner les moyens pour atteindre ses objectifs.
Le parrain/la marraine : s’implique dans la relation avec le collaborateur, lui apporte son expérience et un regard différent sur le métier. Il évalue également le collaborateur.
L’équipe emploi/carrière : construit le plan de développement et le parcours et s’assure du bon déroulé de celui-ci avec des points d’étape réguliers. Accompagne également le collaborateur tout au long du parcours, selon les besoins de celui-ci. »
Retrouvez l’interview de Véronique LANGLAIS, Responsable de Communication interne.
Avez-vous terminé le parcours de formation ?
Oui, j’occupe un poste de Responsable de Communication interne depuis le 1er octobre 2023.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’intégrer la pépinière et comment s’est passée votre intégration ?
J’ai postulé à un poste de manager pour être responsable de la communication territoriale en 2021. Dans ce cadre-là j’ai suivi des entretiens, j’ai fait une journée d’assesment pour vérifier mes capacités managériales et j’ai eu un retour très positif qui m’a conforté dans la perspective de devenir manager. On m’a donc proposé d’intégrer la pépinière 2022.
Quels sont les principaux enseignements que vous avez pu tirer de cette expérience ?
Ça m’a apporté beaucoup de choses. C’est un dispositif très utile, il m’a permis de pouvoir évoluer dans mes compétences et ma capacité managériale, on m’a donné des axes d’amélioration qui ont été ma feuille de route pour la pépinière des talents. J’ai beaucoup apprécié la qualité des formations proposées par le dispositif.
J’ai eu un coaching individuel qui m’a permis de m’outiller par rapport aux difficultés que je pouvais avoir : travailler sur ma confiance en moi et ma capacité d’influence, j’ai également fait des rencontres terrains avec des managers de proximité pour savoir quels étaient leur ressentis, ce qu’ils attendaient de leurs équipes.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce parcours et quelles sont les difficultés rencontrées ?
Ce qui m’a plu dans cette formation c’est le plan de développement personnalisé et l’accompagnement par le coach, qui m’ont permis de développer des outils et d’avancer.
La difficulté est à la fois de rester à son poste mais en même temps de travailler sur une posture managériale, ce qui peut engendrer des complications relationnelles vis-à-vis de ses collègues.
Comment avez-vous été accompagnée par votre manager, votre parrain/marraine et l’équipe emploi carrière ?
Marraine : partage d’expérience, riche pour moi et inspirante
Coach : pragmatique et concrète avec des plans d’actions
Manager : bienveillance, autonomie accordée, opportunité proposée
Equipe emploi/carrière : disponibilité, qualité de formation et accompagnement sur la durée. »
Depuis 2019, ce sont 23 collaborateurs qui ont bénéficié de ces plans de montée en compétences sur-mesure. 12 ont déjà concrétisé leur projet professionnel sur 18 parcours finalisés et 5 sont encore en cursus.